Campagne de collecte de fonds pour restaurer et réparer l’EGLISE ANGLAISE ST. PETER’S

Chers amis

Aidez nous à préserver le riche patrimoine de St. Peter’s, notre église anglaise locale à Château d’Oex.

Le mois de septembre 2024 marquera les 125 ans de la construction originale de St Peter’s.

Malgré les rudes conditions des hivers alpins et les tempêtes de l’été, le bâtiment a bien résisté. Cependant, au fil des ans, son état s’est dégradé.

Une évaluation récente effectuée par notre architecte, Beat Wampfler, en collaboration avec la Société de conservation des monuments historique en Suisse, a révélé qu’il est désormais urgent de restaurer la façade et de traiter certains problèmes extérieurs.

Votre soutien et votre générosité en contribuant à cette rénovation permettront aux générations futures du Pays d’Enhaut de continuer à trouver réconfort, inspiration et sens de la communauté à St. Peter’s.

Réparations et restauration

Des travaux seront entrepris sur la façade, notamment sur la surface de protection en plâtre brut, sur les encadrements de fenêtres en pierre calcaire et sur les soffites en bois qui soutiennent la toiture. Des échafaudages seront en place pendant toute la durée des travaux, non seulement pour faciliter l’accès des ouvriers, mais aussi pour protéger les vitraux récemment rénovés.

Les réparations de la façade ouest – où se trouvait à l’origine l’entrée de l’église – comprendront le remplacement des éléments suivants : a) le panneau de bois mal ajusté qui ferme actuellement l’espace où se trouvait l’ancienne porte d’entrée, et b) les deux fenêtres de chaque côté par de nouvelles fenêtres à triple vitrage. 

Ces réparations permettront d’arrêter l’air froid qui passe actuellement par ce mur et de réduire considérablement la consommation d’énergie de l’église.

La touche finale du bâtiment – une fois que tous les travaux de renforcement, de réparation, de remplacement et de rénovation seront terminés – sera la peinture de l’ensemble de la façade. Elle n’a jamais été peinte auparavant et une couleur sera choisie en accord avec celle des autres églises du village.

St Peter’s Château-d’Oex sera rénovée pour continuer à faire partie intégrante du Pays-d’Enhaut et de la communauté anglophone, en offrant un sanctuaire pour répondre aux besoins spirituels de la vallée.

Dommages sur la façade nord de L'église St. Peter's

L’enduit de la façade a besoin d’une attention particulière. Les murs extérieurs n’ont jamais été peints et sont encore recouverts de l’enduit gris Wormser appliqué en 1910. Les photos ci-dessous illustrent les caractéristiques de l’enduit (photo 1), la détérioration qui s’est produite avec le temps (photos 2-4) et les réparations temporaires qui ont été effectuées (photo 5).

Repair01

1. En règle générale, le plâtre de Wormser présente une surface rugueuse et une forte force de succion capillaire.

Screenshot 2023-07-24 at 10.55.03

2. Par endroits, le plâtre est mou et cassant…

3. …par endroits, il s’est fissuré…

4. … et dans certaines parties basses, des morceaux de plâtre se détachent.

Screenshot 2023-07-24 at 10.59.45

5. Au fil des ans, des mesures palliatives ont été prises pour réparer les dégâts à l’aide d’un enduit de ciment dur. Contrairement à l’enduit Wormser, le ciment n’est pas poreux et l’humidité s’accumule à l’endroit où les deux matériaux se touchent. L’humidité qui en résulte provoque de l’humidité à l’intérieur de l’église et l’écaillage de la peinture sur les murs intérieurs.

6. Les appuis de fenêtre et les encadrements, en pierre calcaire naturelle dure à forte capillarité, doivent être nettoyés pour conserver leur aspect marbré.

Screenshot 2023-07-24 at 11.01.42

7. Les soffites – bois installés pour couvrir la face inférieure de l’avancée du toit – sont très abîmés par les intempéries et doivent être réparés, traités et peints. Les portes en bois seront également poncées et huilées si nécessaire.

Screenshot 2023-07-24 at 11.14.12

8. Le revêtement métallique rouillé de la tour doit être remplacé par un plombier.

 

Histoire du bâtiment

Une communauté anglophone s’est développée au Pays d’Enhaut depuis le milieu des années 1850. La création d’une aumônerie en 1866 a marqué le début des cultes réguliers, favorisant un sentiment d’appartenance et de croissance spirituelle.

Au début, les services se tenaient à l’église protestante réformée (sur la colline) et, au fil des ans, la congrégation s’est agrandie. Les registres de 1885 indiquent une assistance de 150 personnes le dimanche matin. En 1897, les frères Berthod ont généreusement donné un terrain à la communauté anglaise, ouvrant ainsi la voie à la création de l’église St. Peter’s.

La première pierre fut posée le 28 juin 1899 et, trois mois plus tard, la construction de l’église était achevée! La communauté anglicane s’est réunie le dimanche 9 septembre 1899, pour le culte inaugural. Trois ans plus tard, le 3 mai 1902, St. Peter’s fut consacrée par l’évêque Wilkinson, consolidant ainsi son importance locale en tant que lieu de culte et de communauté.

La fréquentation continua d’augmenter et, en 1910, lorsqu’il devint évident que le bâtiment était trop petit, un vaste projet d’agrandissement commença. Ce projet transforma la structure simple du bâtiment d’origine en une véritable église grâce à l’ajout d’un chœur, d’une troisième aile, d’une sacristie et d’une nouvelle entrée. Ces rénovations ont permis d’augmenter la capacité d’accueil de l’église jusqu’à 270 personnes au total.

Au cours des dix dernières années, l’intérieur de l’église a fait l’objet d’une rénovation importante. Tous les vitraux ont été réparés et un double vitrage a été ajouté pour réduire les pertes de chaleur; les bancs ont été enlevés dans la nef nord pour faire de la place à d’autres fonctions; le système de chauffage a été amélioré; le câblage électrique a été renouvelé et un système audiovisuel a été installé. Ce dernier a permis à nos amis du monde entier de participer aux offices hebdomadaires. L’ajout le plus récent a été la création d’un espace cuisine dans un coin du hall d’entrée.

Notre objectif de collecte de fonds

Tous les dons – grands ou petits – sont nécessaires de toute urgence et sont reçus avec gratitude. Grâce à la gestion prudente des comptes de no tre église et à des dons anticipés, nous avons déjà économisé une somme importante pour ce projet. Nous avons besoin de réunir 75 000 CHF supplémentaires. Les paiements peuvent être effectués soit directement à St. Peter’s, soit par l’intermédiaire de l’International Church Society au Royaume-Uni, selon les modalités suivantes:

1) St. Peter’s a la Banque Suisse BCV. (Don non déductible des impôts):

Par virement bancaire en francs suisses, portant clairement la mention «Pour le projet de restauration de St. Peter’s».

        • Eglise St. Peter’s Château-d’Oex, Banque Cantonale Vaudoise,

        • Château-d’Oex

        • IBAN : CH08 0076 7000 K055 3316 0

        • BIC/SWIFT : BCVLCH2LXXX

2) Association de l’Église intercontinentale (ICS). Les résidents du Royaume-Uni peuvent faire des dons en livres sterling à l’Intercontinental Church Society (ICS). Les paiements en euros sont également acceptés par l’ICS. Les dons doivent porter clairement la mention «For St. Peter’s Restoration Project» (pour le projet de restauration de Saint-Pierre).

        • Société de l’Eglise Intercontinentale

        • Site web : www.ics-uk.org/chateau-doex

Compte en livres sterling :

        • code de tri 20-31-52 compte 90517968

        • IBAN : GB40 BUKB 2031 5290 5179 68

Compte en euros :

        • IBAN : GB40 BUKB 2031 5290 0956 22

Si vous êtes membre de l’Association des Amis de Château-d’Oex et du Pays d’Enhaut, vous pouvez également choisir de soutenir l’Association en faisant un don au projet. Dans ce cas, veuillez indiquer la référence «église anglicane» sur votre contribution et effectuer votre paiement à :

           • l’Association des Amis de Château-d’Oex et du Pays d’Enhaut

              Banque Raiffeisen, Château-d’Oex

              IBAN CH84 8080 8002 2864 7163 1

Pour les résidents suisses, les dons à l’Association des Amis de Château-d’Oex et du Pays d’Enhaut sont déductibles de l’impôt sur le revenu suisse.

Mark Fletcher, Pasteur

Marilyn Dyrbus, Gardienne de l’Eglise

Christopher Weller, Trésorier et coordinateur de la collecte de fonds

Contact: appeal@stpeters.ch